Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires à l’IEF pour les écoles élémentaires de la commune de Ziguinchor.
Monsieur l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor
Chers conseillers municipaux,
Monsieur le président de l’association des parents d’élèves
Messieurs les chefs de service de l’administration communale
Messieurs les Délégués de Quartiers,
Messieurs les Directeurs d’école
Aux élèves
Chers parents d’élèves, chers invités,
Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal.
Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.
C’est vous dire d’emblée que cette cérémonie revêt pour moi et pour l’ensemble du conseil municipal, une portée doublement symbolique :
-au sens des efforts que nous ne cessons de mobiliser pour respecter nos engagements vis-à-vis des populations de la ville de Ziguinchor, lesquelles nous ont encore une fois réitéré leur confiance sans faille, et
- au sens de notre détermination à assumer pleinement l’exercice des compétences qui nous sont légalement dévolues en matière d’éducation.
Oui Mesdames et messieurs,
Je me permets de rappeler qu’en vertu de la loi (CGCL en ses articles 309 et 313), des compétences nous sont dévolues dans le domainede l’éducation, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de la formation professionnelle.
Et c’est la raison pour laquelle, depuis notre accession à la tête de l’institution municipale en 2009, nous avons placé la question de l’éducation et de la formation au cœur de nos priorités, en mobilisant chaque année des ressources importantes, soit sur fonds propres soit sur fonds de dotation, que nous destinons à la famille scolaire.
Nos efforts sont déjà visibles en termes de construction et équipement des écoles élémentaires, préscolaires (…salles de classes, clôtures construites à kadior, Diabir, construction de classe à l’école maternelle de Santhiaba etc.)
Cette année 2016, sur fonds propres, nous offrons des bourses allant de 15000f à CFA à 50000f CFA aux élèves les plus méritants, tous les niveaux confondus :
-Aux meilleurs élèves de terminales,
-aux meilleurs élèves de la première,
- à Miss mathématiques,
-aux meilleurs élèves du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE),
-au meilleur élève de la dictée Paul Gérin Lajoie (PGL) qui habite dans la commune de Nyassia et qui nous a fait un grand honneur au Canada),
-au lauréat du concours les ‘’CRACK’’
Concernant les dotations en fournitures et matériels scolaires, nous avons dégagé en 2015 un montant de dix millions (10 000 000) de francs CFA pour l’achat des fournitures scolaires et autre matériel sportif remis à l’inspection de l’Education et de la formation de Ziguinchor lors de la cérémonie tenue le vendredi 20 mars 2015 présidé par mon 1er adjoint.
Cette année, un montant global de treize (13) millions de FCFA est consacré à l’achat de fournitures scolaires, sans compter le budget prévu pour la fête de l’excellence, l’appui en carburant pour l’encadrement des enseignants et les activités UASSU.
Dans le cadre de la cérémonie qui nous réunit ce matin, nous allons remettre :
-50 cartons de craies dont 30 cartons de craies blanches et 20 cartons de craies en couleur
-17 000 cahiers dont 7000 cahiers de 100 pages et 10 000 cahiers de 50 pages.
Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour féliciter et remercier tous les enseignants et enseignantes, le corps de contrôle, les parents d’élèves, les partenaires techniques et financiers pour les efforts inlassable qu’ils déploient au quotidien pour inculquer à nos enfants le culte de l’Excellence et de la performance.
Je magnifie les résultats que vous avez obtenus aux différents examens, notamment au CFEE et au concours d’entrée à la prestigieuse maison d’éducation Mariama Ba de Gorée dont la seule admise de la région naturelle de la Casamance est de notre commune, de même que la meilleure fille en mathématiques communément appelée ‘’Miss’’ mathématiques du Sénégal.
Ces excellents résultats sont une preuve suffisante de votre engagement pour l’Excellence.
Soyez rassurés qu’en vertu de notre devoir légal de participer à la gestion et à l’administration des écoles élémentaires, préscolaires, daaras, écoles communautaires de base et écoles franco-arabes, nous ne ménagerons aucun effort pour vous appuyer et vous apporter notre soutien.
Enfin, dans le souci d’une bonne gestion de l’école à Ziguinchor, j’invite l’IEF à intégrer davantage dans sa ligne d’action, l’évaluation des performances des organes de gestion (CGE, UCGE) que nous avons mis en, place par arrêté, afin d’en faire de véritables outils de suivi de la qualité des enseignants/ apprentissages.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Le Député Maire, Abdoulaye BALDE