MARCHE MAUR
Le cœur de l’activité commerciale de Ziguinchor
Situé entre les avenus Djignabo et Emile Badiane, deux rues à forte ambiance qu’emprunte la plupart des Ziguinchorois soit pour aller vers le centre ville soit pour se rendre à l’aéroport ou au lycée Djignabo pour les élèves et enseignants et même vers l’université Assane Seck. Le marché Saint Maur appelé aussi marché Boucotte est le lieu de rencontre de la majorité des Ziguinchorois. Dans ce marché, on y trouve des marchands ambulants, des détaillants, des grossisses bref tous les acteurs de la vie commerciale de Ziguinchor. Les bâtiments en vert-jaune sont le fruit de la coopération Ziguinchor-Saint Maur des Faussés en France.
Reportage. Nous sommes le mardi 3 mars 2015. Il est 08 heures. A bord d’un taxi Jakarta, à la hauteur de la gare des taxis « clando », nous apercevons une foule de personne à majorité de femmes. Les voitures roulent à peine. Les motocyclistes se frayent le passage entre les véhicules pour se déplacer. Les klaxons de voitures et de motocyclistes raisonnent un peu partout. C’est un signe d’énervement ou d’impatience. En tout cas, c’est l’embouteillage total.
Habillé en t-shirt bleu, pantalon noir et sur la tête un chapeau noir, sifflet à la bouche, cet agent de proximité tente difficilement de rendre fluide la circulation. Aider dans cette tâche de dure labeur par deux de ses collègues, ces derniers fond signe par leurs mains aux motocyclistes de circuler doucement et échangent avec les conducteurs des voitures stationnées.
C’est le décor de la vie quotidienne de tout Ziguinchorois qui passe par cet endroit occupé anarchiquement par les marchants tous les matins. C’est une partie de l’endroit que les Ziguinchorois appellent communément marché goana. C’est le prolongement du marché Saint Maur. Ici, les vendeuses de légumes étalent leurs marchandises sur les trottoirs, devant les boutiques occupées à majorité par les peulhs, devant les restaurants comme le bar belkady et même prés du canal. Certains sont là depuis très tôt le matin d’autres viennent d’arriver. Les retardataires descendent dans la précipitation leurs marchandises des véhicules stationnés sur la route et qui bloquent la circulation.
Dans cette ambiance de bruit se mêlent le dialogue entre vendeuses et acheteuses. Tout prés de la route, une femme de teint noir, de taille moyenne, de grosses fesses, une vrai sudiste se plein de la cherté des légumes « sa légumi déyo cher, wayil » comme pour se défendre, cette femme assise sur un pagne à terre de dire non je viens de loin le transport est cher « dédéte fouma dioké da sori transport bi dafa cher ».
A quelques mètres, c’est l’arrêt car. A côté, les vendeuses de « nana », de bonbon, de chaussures, de vêtements occupent les lieux. Les apprentis car quant à eux se disputent les clients. Chacun voulant remplir son véhicule le premier. Les jeunes apprentis de transport en commun urbain se donnent à une concurrence rude sans pitié.
En un coup d’œil, on voit les grands bâtiments qui abritent les trois cent trente six souks du marché Saint Maur, véritable symbole de la coopération entre la commune de Ziguinchor et celle de la ville de Saint Maur des Faussés en France.
Un peu plus loin, on aperçoit un bâtiment en orange, c’est le nouveau central commercial. Il a donné une nouvelle dimension à cet espace commercial de modernisme. C’est le fruit d’un privé. A ce niveau, on trouve l’occupation de l’espace est bien respecté par les commerçants.
De l’autre côté de la route, à quelques pas de marche, c’est l’entrée principale du marché Boucotte (Saint Maur). Ici aussi, les lieux sont emparés par les vendeuses de fruits, de vendeurs de vêtements et par les « poussepousses » qui y règnent en maître absolu en rendant difficile l’axé. Au même endroit juste devant la porte prés d’un pied du bâtiment d’entré, une femme vend du petit déjeuner. En cas d’incendie, il serait impossible pour un véhicule des sapeurs pompiers d’accédé à l’intérieur.
Juste à l’entrée, à droite, c’est le bureau du registrer. Ce dernier est un agent municipal mis à la disposition de la réception perception municipale. Il partage le bâtiment avec le responsable des marchés.
A l’intérieur, c’est l’alignement des souks de commerçants de tous les produits : les habits, les chaussures, des jouets … il y a aussi la place des vendeuses de légumes et des vendeurs et vendeuses de poissons…
Ce marché Saint Maur qui fait la fierté des acteurs commerciaux de Ziguinchor s’appelait avant l’incendie du 11 mars 1995 marché central. C’est grâce à la coopération ville de Saint Maur et commune de Ziguinchor qu’il a été construit et inauguré le 24 Février 2001 sous la présence effective de l’ancien Maire Robert Sagna.
Le marché ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure sur les maisons alentours dont les propriétaires construisent des magasins pour location ou vendent une partie de leur espace aux grands commerçants. Cela fait de ce marché, une plate forme incontournable de l’activité commerciale et économique de Ziguinchor.
La vie du marché Saint Maur, c’est aussi l’ambiance à longueur de journée.
Aly DIEDHIOU